Réglements

La Ligue de Curling Les Fous du Roi suit les règlements de l’Association canadienne de curling. Afin de mieux apprécier la pratique du curling, nous vous encourageons fortement à les lire. Vous pouvez consulter et imprimer les règlements en français sur le site web de curling-canada.

  • Les membres se réunissent une fois par année pour réviser les présents règlements lors de l’Assemblée générale des membres.
  • Il est interdit de consommer de la nourriture et de fumer dans la salle des glaces.
  • Il est interdit de fumer à l’intérieur du Club de curling Longue-Pointe. Fumer est permis seulement à l’extérieur du Club.
  • Les matchs sont d’une durée de deux heures ou de huit bouts. Au terme d’un match nul, il y a shootout. Une cloche se fera entendre 10 minutes avant la fin prévue du match, indiquant aux équipes qu’il faut terminer de jouer le bout en cours et ne pas commencer de nouveau bout. Avant chaque match et si cela est nécessaire, les deux équipes s’assurent que la glace est préparée, soit que la glace a été aspergée de gouttelettes d’eau. Au terme d’un match, l’équipe perdante nettoie la glace.
  • Les équipes doivent s’assurer de commencer à l’heure prévue. Si une équipe est en retard de plus de 15 minutes, elle perd par défaut.
  • Si une équipe sait qu’elle ne peut se présenter à un match, les deux équipes peuvent prendre une entente pour jouer le match à une date ultérieure. Il est entendu que l’équipe qui n’est pas fautive doit être d’accord pour reprendre ce match et que celui-ci doit se jouer avant la ronde suivante à l’horaire. Si les deux équipes ne peuvent s’entendre pour reprendre le match, celui-ci demeurera une victoire par défaut pour l’équipe qui n’est pas fautive. Les équipes doivent aviser les organisateurs de toute reprise de match. Si le match est repris, les frais seront assumés par l’équipe fautive.
  • Pour qu’un match ait lieu, une équipe doit comprendre 3 joueurs dont 2 joueurs réguliers. Cependant, une équipe qui joue à 3 joueurs perd automatiquement le marteau. Si les deux équipes jouent à 3 joueurs, le tirage au sort habituel sera en vigueur.
  • Le remplaçant doit obligatoirement jouer à la position de premier ou, s’il y en a deux, de premier et de deuxième. Dans la mesure du possible, le remplaçant doit être de niveau équivalent au joueur absent. Le choix du remplaçant doit être communiqué au skip de l’équipe adverse et aux organisateurs avant le début du match. Un joueur ne peut remplacer plus de cinq fois pour une même équipe au cours de la saison.
  • Un tirage au sort effectué par les premiers déterminera le choix du marteau ou celui des pierres. Si une équipe choisit le marteau, l’autre équipe pourra choisir la couleur des pierres avec lesquelles elle veut jouer.
  • Après le match, les troisièmes doivent remplir la feuille de match et la signent. Cette feuille comprend la date, l’heure et le résultat du match, le nombre de joueurs réguliers et les noms des joueurs remplaçants, s’il y a lieu.
  • Les frais pour les remplaçants sont de 10$ par match et doivent être remis aux organisateurs avant le début du match. Pour ajouter une personne à la liste des remplaçants, on n’a qu’à aviser les organisateurs. Tous les remplaçants doivent être inscrits sur la liste des remplaçants avant de jouer un match et être disponibles pour jouer avec toutes les équipes. Lorsque une équipe a besoin d’un remplaçant, elle doit donner la priorité – le contexte le permettant – aux personnes inscrites sur la liste des remplaçants affichée dans le site Internet de la Ligue de Curling Les Fous du Roi avant d’utiliser un joueur régulier provenant d’une autre équipe. Cette liste comprend la disponibilité des remplaçants. Il n’y a aucun frais pour les joueurs réguliers lorsqu’ils remplacent.
  • Les résultats des matchs sont inscrits au classement comme suit : victoire = 3 points; défaite en shootout = 2 points; défaite = 1 point.

Quelques règles d’éthique

  • Les équipes se serrent la main avant et après le match.
  • Après le match, l’équipe gagnante paie la première tournée et l’équipe perdante paie la deuxième tournée.
  • Il faut être prêt à jouer sa pierre ou à balayer dès que l’adversaire a terminé son lancer. Il est important de perdre le moins de temps possible pour ne pas retarder le match suivant.
  • Chacun doit se placer aux positions déterminées par les règlements pour éviter de nuire ou de distraire ses adversaires.
  • Si on prévoit être absent, il faut en aviser ses coéquipiers le plus tôt possible pour qu’ils puissent trouver un remplaçant.
  • Il faut s’assurer de porter des souliers propres afin de ne pas laisser de débris sur la glace. Il ne faut jamais porter ses souliers de curling à l’extérieur. Il faut laisser ses bottes à l’entrée du Club; il ne faut pas se rendre aux vestiaires avec ses bottes. Le port du jeans dans la salle de glace est interdit.
  • Il faut respecter les règles et le code de conduite de la base militaire, en outre s’identifier à la guérite de la base, y respecter la signalisation pour les véhicules, ne pas conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,04 et ne pas circuler à l’extérieur avec de l’alcool.